Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2011 avec DENEB
La saison 2011 avec DENEB
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La saison 2011 avec DENEB
9 mai 2011

croisement avec le canal de bourgogne Gurgy à Laroche-Saint Cydroine

au matin, j'emprunte la dérivation de Gurgy.

N'ayant pas averti l'éclusier hier, j'appelle le canal 12 à la VHF, 2 ou 3 fois, sans réponse.

Tant pis je verrai bien, à l'arrivée à l'écluse "Néron" : surprise, elle est ouverte avec un feu rouge et vert donc prête pour moi; autre surprise, elle est automatique et déserte.

Si c'était un roman policier serait-ce un traquenard ?P5090035

C'est bon! tout a fonctionné comme sur des roulettes, le canal de dérivation est aussi fleuri que les berges de la rivière et sent le miel ou plutôt l'acacia.
La 2ème écluse est aussi automatique, toujours personne , mais là ,plus d'étonnement, j'ai l'habitude :)

une barraque "algéco" fermée est sur le bajoyer. une fois entrée dans le sas j'entend à la VHF une voix d'homme qui appelle un éclusier et l'avertit " bassou bassou bassou" ( c'est le nom de la prochaine écluse) "un nicols privé pour toi". "OK" répond l'autre.

Et là je vois un volet de l'algéco, soulevé par une main et un bras, le fenêtre intérieure se refermer sans un mot !

Sidérée , je n'ai même pas eu le temps de gueuler un "BONJOUR"avant que tout soit désert comme avant.

la dérivation est terminée et les berges de l'yonne reprennent vie P5090038

A l'écluse de Bassou, automatique, un éclusier m'attend et me fait entrer au feu rouge.P5090039

Deux barragistes sont harnachés sur les barrages à aiguilles , en plein travail , ils ôtent des aiguilles pour libérer le l"âcher de barrage" fait par EDF à MALASSIS.

On voit mal sur la photo mais ils sont sous le portique vert. D'ailleurs le portique sert à faire rouler un palan pour suspendre les aiguilles et les transporter;

EDF a paraît-il fait des lâchers d'eau au barrage de MALASSIS situé sur la Cure ( la rivière qui passe à vermenton)à Pierre perthuis dans le morvan.

en prévention de la sècheresse.

P5090040

l'écluse de bassou a un bajoyer incliné , et je trouve ça très bien quand le sas n'est pas bondé

Amarrée à Laroche P5090001 en aval de Migennes, j'enfourche mon petit vélo pour visiter cette ville de cheminots du XIXème siècle.

D'abord l'écluse de Laroche (anciennement double écluse 114-115 Y) le canal de Bourgogne et l'Yonne ont chacun leur propre écluse 1 . Bien vétuste mais originale, les portes s'ouvrent par un système de chaîne P5090070

la maison de garde n'est pas en reste , elle s'intitule "garde de l'écluse"P5090073 elle est en arrière-plan derrière la maison de l'éclusier

Migennes est une cité cheminote de la compagnie PLM (Paris Lyon Méditerrannée) où passaient la "ligne impériale"( c'est-à-dire faite sous le second empire) trains à vapeur évidemment! il fallait refaire le plein d'eau, ou changer d'agent roulant.

L'Orient-express, le Paris-rome, la malle des Indes, le train bleu s'arrêtaient à Migennes.

Autre spécialité de Migennes : les maisons faites par Edouard Bérard construites en béton armé, modulables.

Des éléments péfabriqués peuvent s'assembler grâce à des tiges métalliques préparées à l'intérieur des éléments

au moment du moulage ;P5090075

une curieuse église en béton armé faite pour les cheminots sous le nom du "Christ Roi", elle s' appelle la LOURDES DES CHEMINOTS

P5090074

L'hotel de police n'est pas en reste, P5090069

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité