La saison 2011 avec DENEB
15 mai 2011

Corbeil-Essonnes à Alfortville

Passage de l'écluse de la Coudraye , avant laquelle j'ai passé la nuit, à 13h30, heure d'ouverture ,sous une averse courte mais efficace.

Les travaux concernent la réfection de la passerelle et une passe à poisson. P5150006

Nous sommes dimanche après-midi, et le vent a fait sortir les amateurs de voile.

les 420 ont même mis leur spi + leur voile en ciseau!! les voiles n'étant pas transparentes ! Devinez où est le problème, sachant qu'un voilier à priorité sur tout véhicule à moteur! P5150009

Rive gauche, la Sirène d'alarme de la mairie de Corbeil-Essonne P5150014 et le toit du silo se voient de loin. P5150017

Rive droite, une ancienne poterne se moque du modernisme; P5150016

Un pont tout tagué se révèle être la Francilienne P5150018.

Evry a un port bien encombré de stocks divers: troncs d'arbre (grumes comme on dit), conteneurs venant de Chine ou d'Italie. P5150021

Je pensais que comme les routiers, les mariniers ne travaillaient pas le dimanche!

FAUX archi-faux! toute la journée j'ai vu défilé des péniches pleines de sable vers ALFORTVILLE et EVRY, et des vides en retour.

exemple un pousseur blanc pour une grande barge vide, P5150024  et une belle flûte rouge (2 péniches: une servant de pousseur à l'autre ) descendant vers

Viry-chatillon. P5150027

Au-dessus d'Athis-mons et de Ablon sur seine, je vois et j'entends passer un avion toutes les 5mn, ce doit être la galère, pourtant le paysage est bien joli, mais pas le bruit. Car en plus, on peut y rajouter le TER qui longe le bord de Seine et qui est fréquent;

Attention! un bac! étonnant sur la seine P5150064 son départ rive droite P5150065 et rive gauche P5150066

Rive gauche: La zone portuaire de choisy-le-roi est débordée par des bateaux de plaisances bien barricadés, P5150068 entourés de bateaux de commerce. Malgré ça un bureau d'agence immobilière dans sa tour en bois se nomme « quai des Arts » et a l'intention , je suppose de vendre des appartements dans les tours neuves P5150070

Rive droite; une promenade en bois sur 1KM longe le bord de seine, on y voit des piétons, des poussettes etc...

un « garage de commerce »(exclusivement). les arbres y sont en pot, qui « plus est » décorés. P5150071

Le plus grand port est celui d'ALFORTVILLE, port de sable, où déjà les camions-toupie pour faire le ciment sont en attente.

Le pont du Port à l'anglais, où je passerai l'écluse demain matin, elle est bien cachée à droite.

Attention à l'immense barrage sous le pont, comme on est descendant on ne le voit pas.      P5150074 . Une très agréable halte rive gauche, que j'ai bien cherchée, car elle est marquée sur le site du Simonszand.difficile de repérer les bites d'amarrage au milieu des herbes folles, mais elles y sont P5150075