Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2011 avec DENEB
La saison 2011 avec DENEB
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La saison 2011 avec DENEB
3 avril 2011

visite d'Apremont-sur-Allier, du Bec d'allier et du Guétin

Bon! ça y est, j'ai dés-hiverné mon vélo et j'ai bien fait, ça valait le déplacement

Une visite à Apremont (5km) en remontant l'embranchement des lorrains qui sert maintenant de rigole d'alimentation au canal latéral à la Loire.

Petit bijou de village "vitrine," vieilles maisons retapées avec goût et luxueuses pourtant il y a d'anciennes demeures de mariniers mais aussi d'anciennes demeures de maître

et même un chateau. Il y a un hameau aussi que celui de Marie-Antoinette entouré d'un magnifique parc floral. Il paraît que tous les en Mai il y a des "floralies"

P4030014

En effet des carrières de pierre de taille étaient exploitées à l'époque et ont fait la fortune de cette région.

P4030021

Superbes maisons donnant sur l'Allier avec route privative interdite aux voitures des tout-venants!! il n'y a que les manants à vélo comme moi qui passent inaperçus et sont inoffensifs car peu bruyants!

P4030023

Même un très beau lavoir restauré avec une pompe à levier comme avait ma grand-mère :)

Sur le retour un arrêt éducatif sur l'écluse ronde des lorrains qui est avec celle d'Agde la curiosité des écluses rondes.

P4030011

Parfaitement conservée, elle servait à l'origine à récupérer les flûtes berrichonnes qui arrivaient halées à dos d'homme à contre-courant depuis le Bec d'Allier, pleines de sable. Une manoeuvre de cette écluse ronde les mettaient dans l'axe du canal et elles étaient ensuite conduite au lieu-dit "la grenouille"pour stocker le sable.

Puis l'Allier perdant son niveau d'eau, le seuil de l'écluse est devenu trop haut et elle fut abandonnée. Maintenant elle sert de bassin de décantation aux eaux de l'Allier qui vont par ce canal alimenter le canal latéral à la Loire.

P4030005 P4030010

Quand au barrage il a été réaménagé pour servir aussi de "passe à poisson", car il paraît que les gros saumons de Loire sont en voie de disparition et c'est ici qu'il reviennent frayer après leur migration.

Bon en tous cas l'Allier est un affluent aussi sauvage qu'est la Loire, il déborde plus qu'elle. Il paraît même que c'est lui qui apporte à la Loire ses bancs de sable, puisqu'en amont du Bec d'Allier, elle n'a pas de banc de sable. ah!

Le pont canal du Guétin est situé entre le Bec d'Allier(confluence avec la Loire) et l'écluse des lorrains.

On y retrouve les passes à poissons P4030036 là où anciennement les mariniers faisaient haler leur berrichonne.

Pas mal ce pont canal! P4030045 fait par Paul Riquet ( mais oui le même que pour le canal du midi). A droite le Cher département du Berry, à gauche le Nivernais.

Et bien justement, grâce au Conseil régional du Nivernais aidé par l'Europe et WWF, il existe pour les touristes qui veulent musarder un" sentier du passeur".Ben oui, avant le pont il y avait un passeur.

Ce sentier dans un territoire qui appartient au Nivernais nous mène du pont canal au Bec d'Allier,

P4030053 P4030079

avec de petits tableaux expicatifs sur

la faune et la flore du coin.

P4030076

L'Allier disparaît en mélangeant ses eaux à celles de la Loire, c'est grandiose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité