Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2011 avec DENEB
La saison 2011 avec DENEB
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La saison 2011 avec DENEB
19 avril 2011

les rochers du Saussois à Mailly-la-ville

P4190012Ne pas confondre! le bateau doit rester sur le canal :) et ne pas prendre la route;

Du bateau avec le soleil qui se lève je vois quelquechose qui brille sous P4190019 l'immense pont à 4 arches qui va à Mery-sur-yonne, face aux rochers du Saussois,

voilà, P4190018 ce sont des aiguilles et P4190020 la petite passerelle tournante réservée au « baragiste ».

On peut voir du côté aval du pont, P4190022 le pertuis par où devait passer le bois.

Sur le trajet, P4190029 les vaches n'ont même pas peur de me voir passer si près, il est vrai que l'eau est à tout le monde.

P4190032 Une arrivée à Mailly-le-château m'incite à faire une petite visite et une bonne grimpette.

P4190045Tout en haut, une toute petite fenêtre avec un double toit pointu

P4190054 Face à la mairie, au point culminant du village, une église du XIII ème siècle, fortifiée et dont la tour est protégée par des bardaux en bois.

P4190050 Romane , toute blanche car les couleurs d'origine sont effacées: j'aime bien.

P4190052 à côté de la nef centrale , il y a la grosse trappe au plafond accompagnée de 2 cordes, c'est par là que les cloches doivent être descendues pour être réparées.

Une « sacrée » rencontre aujourd'hui, avec le « campaniste » . Il s'occupe de l'entretien de 400 cloches, dont les 2 bourdons de la cathédrale de Sens: le 2ème et le 5 ème de France: 16 tonnes l'un et 14 tonnes l'autre.

Ici il a réparé la cloche de l'horloge de la mairie, et s'apprête à réparer les 2 cloches de l'église du XIII ème. Il paraît qu'elles sont d'époque, donc en airain: c'est-à dire 78% de cuivre et 22 % d'étain.

C'est un métier qui s'apprend sur le tas, aucune école n'existe, il faut surtout paraît-il l'amour du métier.

Il me raconte que s'il met les 2 bourdons de 16 et 14 tonnes en marche en même temps et qu'il s'assied par terre au milieu, ça l'ébranle :)) je veux bien le croire.

Il m'invite à monter au clocher: j'accepte.

C'est haut ! le clocher,il s'arrête 3 fois pour souffler dans l'escalier en colimaçon où il a juste de quoi passer ses épaules, sa caisse à outils qui doit bien peser 15 kg et son échelle pliable .

P4190061 Une fois en haut , on entre dans le domaine des chouettes: plein de duvets partout collés entre autre à la graisse des chaînes et des poulies.

P4190071 Il est tout content de faire sonner les 2 cloches d'airain de 1 tonne à 1,5 tonne chacune, grâce à un tableau électrique dans le clocher.

Il m'explique en détail le nom de chaque pièce d'un cloche: du « cerveau » mais oui! à la « jupe ».

P4190090 plein les oreilles, je le quitte en le remerciant vivement, admire le paysage dessiné par la boucle du canal et la double boucle de l'Yonne.

P4190096 En bas de la ville la "fontaine au loup" raconte une histoire, laquelle?

http://mailly.free.fr/monuments/fontaine/fontaine.html#B

P4190098 Une petite chapelle en bout du double pont sur l'Yonne abrite un saint Nicolas muni d'un pic comme les flotteurs de bois et des 3 petits enfants.

L'arrivée à Mailly-la-ville est la fin du parcours, aujourd'hui car je dois y recontrer le mécano recommandé par tous: Mathieu Parfitt.

Très bien, les 2 grands pontons de mailly, pour 3 bateaux chacun, ils offrent électricité et eau. MERCI Mailly!

 

Le lendemain matin, surprise , juste en face du bateau habite mme ..... de l'association des amis du nivernais. Ancienne compagne de batelier, la navigation lui manque, il n'est pas exclue qu'elle fasse un jour un tour sur mon bateau;

VNF rend un très bon service sans faille dans les écluses, maisce ne sont pas des « chasseurs de crocodiles »!

A qui revient cette spécialité? j' ai failli me coltiner un pont hier, car c'est un véritable tronc d'un jeune arbre qui barraît ma route, alors que j'avais des rafales de vent en poupe!

Effectivement, comme dit l'éclussier , c'est l'Yonne qui apporte toutes ces branches, mais alors qui?

j'en ai récupéré 2 qui passait à côté de mon bateau, ainsi qu'une aiguille de barrage, qui mal fixée sans doute a pris sa liberté. P4200002

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité